Accueil > TGBSF > V- > Le village qui dort

Le village qui dort

dimanche 13 janvier 2002, par Maestro

Jean-Pierre ANDREVON (1937-)

France, 2001

Editeur : Editions Naturellement

Voici un roman d’un de nos plus fameux auteurs français de SF, certes mineur, mais qui se lit d’une traite et offre un bouquet d’émotions particulièrement agréable. Il se situe dans ce cadre d’une France profonde qu’avait déjà exploré un G.J. Arnaud, par exemple, dans La mort noire ou La dalle aux maudits, republiés récemment dans le recueil également nommé La dalle aux maudits. Andrevon narre donc le curieux voyage de François Bauchau, personnage opportuniste et sûr de lui particulièrement antipathique, qui, cherchant à rentrer chez sa fiancée en passant par des routes campagnardes du Languedoc, se retrouve coincé dans un petit village, dont la particularité est d’être désert durant la journée...

Le talent d’écrivain d’Andrevon donne ici toute sa mesure, son texte se lisant avec plaisir et son style parvenant à faire mouche à chaque fois grâce à ses jeux avec les mots et à ses descriptions réalistes. Dans cette progressive découverte du sort ancien qui avait frappé ce mystérieux village, on trouve même une dose d’érotisme, encore un point commun supplémentaire avec G.J. Arnaud ! Si la chute est somme toute relativement classique, les origines précises de la situation des habitants du village sont l’occasion de dénoncer l’intolérance religieuse et le fanatisme, ce qui sonne comme un écho des années très militantes de l’auteur.

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d'indiquer ci-dessous l'identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n'êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions'inscriremot de passe oublié ?