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BEST OF Z
... le meilleur du Z, pour Z raisons.
mercredi 27 juillet 2005, par
R.J. THOMSON, J. CABLE, P SAINT-CLAIR, P.M. BLAZE, W. JUDE
France, 1999
Acteurs : Tout un tas d’acteurs non professionnels qui ne le deviendront probablement jamais(enfin vaudrait mieux en tout cas !).
Est ce que vous aimez les extra terrestres à grosse tète ? Est ce que vous aimez les histoires qui tiennent sur un ticket de métro ? Est ce que vous aimez les acteurs qui surjouent à vous en décrocher la mâchoire ? Bref est ce que vous aimez le bon gros Z bien daubique ? Si ce n’est pas le cas STOP ! Arrêtez vous et allez plutôt lire une critique sur Kubrick ou Cronenberg ! Mais si vous avez répondu oui à toutes ces questions, alors réjouissez vous ! Notre bienfaiteur le Grand RJT a encore oeuvré pour nous. Cette fois il a rassemblé les "courts métrages" de différents réalisateurs Français aussi talentueux que lui. Pour les lier entre eux notre ami RJ a inventé l’histoire d’une K7 tueuse, une K7 remplie de films Z ! Vous l’aurez compris la K7 en question c’est bien sur ce Best of Z. N’écoutant que mon courage j’ai bravé le danger et l’ai visionné. Voici ce qu’il en ressort :
- Invasion of green big heads from unknown. Une sympathique famille française typique est l’objet des facéties de deux martiens à tète de poubelle. Assez court, ce segment est un véritable condensé de l’esprit RJT. Les extra terrestres sont aussi ratés qu’hilarants (c’est dire !), la famille est un exemple de beauferie et les effets spéciaux/gores sont encore plus rustiques qu’un Mélies. Le 22e degré est obligatoire mais pour ceux qui en sont dotés c’est un vrai plaisir !
- La perruque+la perruque, le retour. Une perruque extra terrestre prend possession de divers jeunes avant d’être achevé à coups de shampooing. Peut on parler de court métrage devant çà ?? Visiblement tourné par une bande de potes lors d’une soirée trop arrosée, on ne peut guère sauver autre chose que le concept marrant. Les termes de jeux d’acteur ou de réalisation sont ici inapplicables ! C’est malheureusement très vite lassant.
- Le taxi de l’enfer. Un sympathique play boy va affronter le vampire/taximan Crulda qui a capturé sa promise. Un des meilleur segments ! Et évidemment c’est à RJ qu’on le doit. Tous les éléments de la bonne série Z à la française sont réunis. L’intrigue est bidon et fière de l’être, les scènes d’action ultra ambitieuse abondent(le héros sur le toit d’une voiture, waouh ! Une poursuite en moto à 20km/h, impressionnant !), les acteurs donnent une nouvelle dimension au terme surjeu(avec une mention particulière au héros : il n’a d’égal que le colonel allemand de Time Demon ! Tout un poème à lui seul) et les effets spéciaux sont proches des prods Hollywoodiennes(l’armée de vampires de la fin= 3 figurants masqués bougeant de façon convaincante et convaincu). Parfois un peu long, il n’en demeure pas moins être un des moment les plus jouissifs de ce best of.
- La malédiction du loup garou des marécages. Un villageois et son chien font la rencontre du diable. Très court et très bon, il s’agit du meilleur moment de la K7 ! On peut reconnaître dans le rôle du villageois Igor Papatovsky le cultissime héros du taxi de l’enfer qui nous offre une nouvelle fois une inénarrable prestation. A mourir de rire c’est un grand moment de Z !
-Surinator in islambad fury. Un groupe de jeunes va se faire "suriner" par un tueur émule de Vendredi 13. Un segment qui commence plutôt mal avec une image poisseuse, saturée, franchement dégueulasse. On se dit que c’est pour créer une ambiance pour l’intro mais pas du tout ! Tout le film est comme ça ! La réalisation est du même niveau(approximativement 800m en dessous de la mer). Le reste suit la même tendance : le scénar est inexistant, les acteurs consternants(malgré le peu de choses qu’ils ont à faire). Retenons juste la seule scène amusante quand le tueur et une de ses victimes se mettent à danser sur fond de Métallica. Voici donc une vrai Zederie même pas drôle au 36e degré qui nous plonge au 36e dessous !
- Zombie attacks. Les zombies se multiplient mais heureusement une jolie chasseuse va régler le problème à coups de flingue. Un segment qui prouve que même si vous n’avez pas d’amis vous pouvez quand même faire un film Z ! En effet le réalisateur en manque d’acteurs a systématiquement recours à des effets spéciaux pour pallier le problème. Ainsi pour une scène de douche on a le droit à la place d’une jolie actrice pulpeuse à un poster de Playboy ! De manière générale le film ne sort pas grandi de ce traitement. Un montage bordeliquement ambitieux tente de lier l’ensemble de façon un peu près cohérente(mais pas trop quand même, on est dans une série Z après tout), mais c’est loin de marcher. Reste la jolie chasseuse qui aurait pu etre un personnage sympa mais ne bénéficie pas d’un réel traitement. Pas génial donc mais toujours meilleur qu’un épisode de Buffy !
Nous voila à la fin de ce voyage au frontière du Z. Reste donc la question principale sur ce Best of, rend il fou ? Personnellement je ne crois pas, après l’avoir vu j’ai repris mes activités normales. Je continue à écouter les musclés et à prendre des photos de toutes les passantes à cheveux verts que je peux croiser. Les effets de cette K7 sont donc très surestimés ! Une chose est sure en tout cas RJT a vu le film et a pété les plombs, la preuve : Il nous annonce un Time Demon 2 dont il nous offre une bande annonce à la fin de la K7. Ca va être Z !!!!!!
Messages
1. BEST OF Z, 13 février 2011, 00:47, par cdbvs
Cette cassette vidéo est, je pense, l’une des malheureusement rares bonnes anticipations pour faire découvrir aux cinéastes, les œuvres des réalisateurs du cinéma Z Français.
Le problème évident de la série Z Française est qu’elle est super limité car il y a très peux, voir quasiment aucun distributeurs qui prendrait le risque de promouvoir ces œuvres qui bien qu’on le veuille ou non, font partis, tels les films contemporains, du 7ème art.
Il est malheureux de constater que 99% des films Z réalisés en France sont voués au dénivellement par le bas en ce qui concerne la connaissance cinématographique du grand publique, le fait de la disparition programmé des films réalisés simplement car ils n’ont pas étés médiatisés et donc les rares copies réalisés sur cassette pour la plupart, sont voués à une disparition programmé.
Je ne pense pas que la philosophie du Z doit être d’en parler sur tout les toits, mais en temps que cinéaste Z, je pense qu’il est dommage que ces œuvres ne soient pas plus représentés dans la vie médiatique car à la fin, il devient extrêmement dure de trouver, si ce n’est même pas des originaux, voir même de simples copies de ces œuvres.
Regardez sur internet à P.SAINT-CLAIR ou Norbert Moutier qui sont moins connus que Richard Julien Thomson, mais qui ont tout de même produit plusieurs films et qui ont pour certain encore un pied dans le monde cinématique. On ne les trouve pratiquement nul part. On ne parle pas d’eux. Et pourtant ils ont réussis avec leurs pauvres productions à développer un concept artistique Français.
Aux USA, ils sont très bon dans ce domaine. Les Allemands sont aussi relativement doués. Les Français s’en tirent pas mal, mais on ne trouve leurs films nul part !
Je reste déçu du fait qu’il n’existe que très peux de moyens pour découvrir de nouveaux artistes Français du cinéma Z, du fait que les œuvres finissent par disparaître sans la possibilité de se les procurés vue que les originaux parfois ne sont plus exploitables.
Tout part en couille en France, j’espère que le Z ne sera pas le prochain à disparaître.