Accueil > Mots-clés > Auteurs & réalisateurs > POHL (Frederik)

POHL (Frederik)

(1919-)

Si la famille Pohl connait une destinée itinérante, c’est à New York que Frederik grandit à partir de 7 ans et fait connaissance avec d’autres jeunes fans de science-fiction de sa génération avec lesquels il fonde le club des Futuriens.

Pohl ne finit jamais ses études à cause de la Grande Dépression de 1929. Il est possible que cette période de l’histoire américaine dans laquelle il vit et dont il a à souffrir les conséquences, explique sa sympathie pour des courants politiques d’extrême-gauche et sa détestation pour les fascismes. Il adhère aux Jeunesses communistes mais rompt avec le mouvement après la signature du pacte germano-soviétique (1939). Son orientation politique a largement influencé ses fictions puisque s’y retrouve souvent une critique du capitalisme.

Il commence sa carrière d’écrivain de science-fiction en 1937, usant de différents pseudonymes et écrivant parfois à quatre main, avec Cyril M. Kornbluth notemment. Avant de servir pendant la guerre, il occupe la fonction de rédacteur pour des pulps magazines comme Astonishing Stories et Super Science Stories qui commencent à se multiplier à l’époque, une activité qu’il retrouve pendant les années 60 pour le célèbre magazine Galaxy.

Entre-temps, il est agent littéraire indépendant, mais bien qu’étant celui d’une grande partie des écrivains majeurs de la SF américaine de l’époque, à commencer par Isaac Asimov, il fait faillite dans ce métier. Par la suite, il devient éditeur chez Bantam.

Bibliographie sur ISFDB

Frederick Pohl sur Wikipedia