Accueil > Hyperliens > Une guerre d’avance

Une guerre d’avance

lundi 16 août 2021

L’armée française cherche à ne pas avoir une guerre de retard et pour ce faire, consacre depuis fin 2020, deux millions d’€ de son budget en engageant des auteurs, scénaristes et illustrateurs de science-fiction pour imaginer les menaces du futur.

Parmi les créateurs retenus figurent Laurent Genefort, Romain Lucazeau, Xavier Mauméjean. Regroupés sous l’appellation Red Team, que les initiés reconnaîtront comme celle désignant l’ennemi chargé de tester les défense en cybersécurité avec pour charge de penser comme lui, nos créateurs imaginent un état voisin qui s’effondre sous le coup de catastrophe écologique dans une contexte de fragmentation sociale sur fonds de virtualité, nouvelle piraterie, nouvelles armes.

Tous ses scénarios font l’objet de diffusion publique sous des formes plus ou moins dynamiques allant du cahier, format PDF, au site interactif... après expurgation des informations classées secret défense, bien sûr !

Saison 0

Les nouveaux pirates : scénario « La P-Nation » et scénario « Barbaresques 3.0 »

Saison 1

L’effondrement : scénario « chronique d’une mort culturelle annoncée »
Les nouvelles armes offensives et défensives : scénario « La sublime porte s’ouvre à nouveau »

A lire ou entendre également sur les pages du Monde Raphaëlle Rérolle, grand reporter au Monde [1] :

« L’armée française en appelle à la science-fiction pour anticiper les menaces du futur », article du blog Big Browser en date du 18 juillet 2019.

« Quand l’armée engage des auteurs de science-fiction pour imaginer les menaces du futur », article du 7 juillet 2021, réservé aux abonnés

« La science-fiction à la rescousse de l’armée française », podcast du 9 juillet 2021.

« L’armée française en appelle à la science-fiction pour anticiper les menaces du futur », article du blog Big Browser.


[1Tous les liens ont été visités le 16 août 2021.

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d'indiquer ci-dessous l'identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n'êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions'inscriremot de passe oublié ?