Accueil > CINECSTASY > N > Mr NOBODY

Mr NOBODY

Mon nom est personne... et mon prénom aussi !

samedi 15 novembre 2014, par von Bek

Jaco VAN DOERMAEL (1957-)

Europe & Canada, 2009

Jared Leto, Diane Kruger, Juno Temple, Sarah Polley, Clara Stone, Rhys Ifans

En 2092, Nemo Nobody a 118 ans et va peut-être devenir le dernier homme à mourir si la télé-réalité y consent, mais ce n’est pas ce qui importe, car Nemo ne sait plus qui il a été. Soumis à l’hypnose, ses passés reviennent par bribes à partir du moment où, enfant, au moment du divorce de ses parents, il a fait le choix de rester avec son père ou avec sa mère.

Le coup de génie de van Doermal, ça été de baptiser son héros Nemo Nobody. L’intelligence de van Doermael a été de partir de la fin de la vie - ou d’une fin comme le suggère très rapidement le film qui fait mourir Nemo dans sa voiture, dans sa baignoire, sombrer dans le coma ou pas du tout - puis, avec une pratique qui n’est pas franchement nouvelle dans les "Et si" (cf. Pile et face, de reconstituer la biographie de son personnage en entrelaçant ses vies. Certes, cela induit un peu de confusion, mais cela donne aussi envie de voir où tout cela mène, d’autant que Nemo a une vie amoureuse compliquée.

Et il faut bien ça pour s’accrocher. Nemo Nobody se veut aussi une réflexion sur la vie avec tous les risques que comprend l’accueil réservé par le public à une méditation qui ne va pas toujours bien loin, se limitant à de l’émotion, en dépit de séquences dans lesquelles Nemo, devenu présentateur télévisé dans cette vie-là, vient poser de bonnes questions. Le film se regarde donc mais traîne un peu en longueur.

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d'indiquer ci-dessous l'identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n'êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions'inscriremot de passe oublié ?