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THE DARK KNIGHT

Joker !

samedi 23 août 2008, par von Bek

Christopher NOLAN (1970-)

Etats-Unis, 2008

Christian Bale, Heath Ledger, Aaron Eckhart, Maggie Gyllenhaal, Gary Oldman, Morgan Freeman, Michael Caine

Après un Batman Begins apprécié mais critiquable dans son scénario quelle orientation allait donc prendre Christopher Nolan pour cette suite annoncée ? La question était d’importance car si Batman Begins, tout en reconstruisant la genèse du héros, évitait une trop grande comparaison avec le Batman de Tim Burton, l’introduction du Joker dans The Dark Knight rendait inévitable la bataille. Tout comme Tim Burton, Christopher Nolan avait un joker.

L’action de Batman, de Gordon et d’Harvey Dent, nouvellement élu procureur général de Gotham, mène la vie dure à la pègre pourtant unie d’autant qu’un criminel génial et cruel se faisant appeler le Joker et agissant en toute indépendance perturbe leurs opérations. Pourtant, acculée par la capture de son comptable chinois, la pègre finit par engager le Joker pour la débarrasser de Batman.

Si Batman Begins revêtait des allures d’un exercice imposé, The Dark Knight, hommage au Comics de Frank Miller auquel le scénario du film ne doit cependant absolument rien, a des allures d’un exercice libre. On retrouve du coup quelques petites spécialités de Christopher Nolan comme des rebondissements quelque peu tordus (appelons ça un twist ?) qui maintiennent le spectateur en haleine. Tout repose sur le personnage du Joker, totalement imprévisible dans ses actes, et qui a en permanence une longueur d’avance sur Batman & Cie. Une des grandes sagesses de C. Nolan a été de ne pas chercher à lui attribuer une origine quelconque - ce que fait le Batman de Burton - mais d’entretenir soigneusement l’obscurité quant à son identité. Le personnage sème lui-même la confusion en narrant pas moins de deux origines différentes de ses cicatrices zygomatiques. Autant dire que Heath Ledger qui a endossé le costume du Joker est à la hauteur au point d’en être flippant, dément et qu’il montre un immense talent d’acteur. Il faut quand même préciser que les autres interprètes ne déméritent en rien ; tout particulièrement Christian Bale qui est de loin le meilleur de tout ceux ayant endossé le costume de Batman, mais son talent n’est plus à prouver depuis longtemps et il en a encore donné des preuves assez récemment (Le Machiniste, Brad Anderson, 2004 ou Le prestige, Christopher Nolan, 2006).

Et puis Christopher Nolan a osé quelques innovations. L’une consiste en une simplification des décors débarrassés de toutes les excentricités des Batmen précédents. Certes Batman Begins avait déjà évacué le Gotham qui était la marque de Tim Burton, mais The Dark Knight évacue les siennes : exit le quartier insulaire des Narrows, non pas effacé mais simplement pas évoqué, exit le train aérien. The Dark Knight évolue dans le CBD d’une métropole américaine (en l’occurrence Chicago). C’est donc un film au décor épuré, dénué du caractère gothique plus ou moins prégnant jusqu’alors, d’autant plus que le manoir Wayne, pas encore relevé de l’incendie de Batman Begins n’apparaît pas. Deuxième innovation : les scènes diurnes sont plus nombreuses et ont même lieu en plein air sous un ciel ensoleillé, défiant ainsi les ténèbres coutumiers aux Batmen et montrant que la brume et l’obscurité ne sont pas nécessaires pour faire monter la tension.

C. Nolan illustre ainsi le fil rouge de son film : le discours sur le bien et le mal et surtout leur ligne de séparation. Classique ? Eculé même ? Un peu quand même. Ce n’est pas tant le positionnement de l’un par rapport à l’autre que le questionnement de l’individu qui est ici intéressant. C’est certainement le côté le moins novateur du film mais il ne faut quand même pas oublier que c’est un film de super-héros. Christopher Nolan a d’ailleurs largement sacrifié sur l’autel des destructions et carambolages.

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