Accueil > TGBSF > D- > La dernière traversée

ULTIMUM 1

La dernière traversée

samedi 4 juin 2011, par Maestro

Jean REBILLAT

France, 2008

Les éditions libertaires, coll. "Nos futurs", 192 p.

Nouvelle parution de la collection anarchiste dédiée à la science-fiction engagée, La dernière traversée est le premier volet d’un cycle consacré à un thème classique de la littérature science-fictive : la colonisation d’un nouveau monde.

Dans un avenir défini sans précision, la Terre se meurt sous les ravages de la pollution et le délitement des autorités instituées. Par le passé, six arches interstellaires sont déjà parties pour tenter de donner un nouveau départ à l’humanité ; toutes sont cependant dirigées par des multinationales, dont l’exode n’est pas sans évoquer le roman L’adieu des industriels de Maxime Benoît-Jeannin. Le septième vaisseau, qui n’a pu réaliser son départ suite à une révolte populaire contre ses occupants potentiels, est finalement réutilisé par un noyau d’humanistes décidés à préserver le meilleur de l’espèce humaine. Ces deux cents représentants partent donc pour un voyage de plusieurs siècles en animation suspendue, se retrouvant finalement sur une planète quasiment jumelle de la Terre. La colonisation de ce nouveau monde va rapidement être court-circuitée par l’action d’une véritable cinquième colonne, obligeant les réfractaires à l’optique ancienne à entrer en résistance…

Si le propos et le style de Jean Rébillat sont à la fois classique et linéaire, la succession de chapitres dédiés chacun à un personnage différent rend la lecture tout à fait plaisante. Bien sûr, les comportements les plus négatifs de la personnalité humaine - jalousie, ambition - tendent à resurgir, mais c’est surtout l’aspect par trop manichéen qui gêne, entre des suppôts attachés fanatiquement à des multinationales dont on se demande comment elles parviennent à tenir autrement que par un conditionnement mental (le personnage de Chantal ne suffisant pas à infirmer ce constat) et des humains épris de liberté. Les ultimes développements, avec l’émergence d’un courant réactionnaire au sens plein du terme, tendent à nuancer ce jugement, et l’auteur a l’intelligence de laisser en suspens bien des questions afin de donner envie de lire la suite.

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d'indiquer ci-dessous l'identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n'êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions'inscriremot de passe oublié ?