Accueil > TGBSF > V- > La ville au fond de l’oeil

La ville au fond de l’oeil

dimanche 29 mars 2020, par Maestro

Francis BERTHELOT (1946-)

France, 1986

Denoël, coll. « Présence du futur », 256 p.

Davantage que Rivage des intouchables, l’incontestable chef d’œuvre de Francis Berthelot, La Ville au fond de l’œil s’inscrit dans cette veine privilégiée par le collectif Limite – association d’auteurs active dans les années 80 et prônant une approche avant tout littéraire du genre –, celle d’une science-fiction à l’écriture racée, travaillée, volontiers esthétisante, collant au plus près de l’humain.

Alexis est un marionnettiste qui, devant la dévitalisation de ses créations, se résout à quitter son village pour trouver refuge à Krizkern, une ville improbable, située dans un ailleurs difficile à définir, et aux quartiers mouvants, baroques. On y trouve en effet des dinosaures arpentant les rues de nuit, des enfants-chrysalides dont les yeux fermés présentent sur les paupières des yeux peints, un écrivain qui noircit les vitres de son histoire d’amour impossible avant de les faire dériver sur les eaux maritimes…

Alexis est en fait schizophrène, comme la plupart des habitants de cette métropole surréaliste, ce que la narration parvient parfaitement à rendre, d’une manière aussi fluide qu’évidente. En découvrant les différents aspects de Krizkern, Alexis va peu à peu comprendre le traumatisme de sa famille, sa sœur qui n’ose pas exister et se cherche continuellement un protecteur, son frère mort au combat afin d’exorciser la disparition d’un père, jusqu’à devenir lui-même nouveau Jésus, fécondant de son sang littéralement infini une ville qui refleurit, comme une métaphore de l’apprivoisement de ce lourd passé émotionnel.

Car cette ville au fond de l’œil, qu’est-ce, sinon le propre inconscient, la propre existence mentale d’Alexis ? Un très beau texte, désormais facilement disponible en édition numérique grâce à ActuSF, mais qui mériterait assurément une nouvelle édition papier.

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d'indiquer ci-dessous l'identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n'êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions'inscriremot de passe oublié ?