Accueil > TGBSF > B- > Biblical

Biblical

samedi 10 juin 2017, par Maestro

Christopher GALT

Royaume-Uni, 2014

Bragelonne, coll. "Bragelonne SF", 2017 432 pages.

Biblical est le premier roman du britannique Craig Russell, alias Christopher Galt, à être traduit en français. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que l’homme a du métier. Vrai thriller, Biblical se compose de chapitres souvent relativement courts, centrés tour à tour sur une galerie de personnages suffisamment nombreux pour ne pas lasser, mais sans excès afin de ne pas perdre le lecteur. Parmi les plus notables, on trouve John Macbeth, psychiatre impliqué dans un projet d’élaboration d’un cerveau artificiel, le principal protagoniste ; Casey, son frère cadet, spécialiste de physique quantique ; Georg Poulsen, scientifique dont la femme a vu sa conscience totalement isolée du monde suite à un accident de voiture.

La situation décrite dans le livre a tout pour inquiéter. Un nombre croissant d’individus sont en effet en proie à des hallucinations, souvent tellement réalistes qu’elles déstabilisent totalement ceux qui en sont victimes, et peuvent causer des dommages matériels bien réels. Autre caractéristique singulière, ces visions englobantes ouvrent une fenêtre sur l’avenir proche ou, le plus souvent, sur le passé. S’agit-il d’une épidémie d’un nouveau genre, ou bien d’un phénomène annonciateur d’une catastrophe encore plus large ?

Christopher Galt parvient avec efficacité à nous immerger dans ce monde sur le point de basculer, où des suicides collectifs menacent de se généraliser, où des fanatiques religieux multiplient les attentats contre les laboratoires scientifiques les plus avancés, et où la présidente des Etats-Unis semble totalement habitée par sa foi chrétienne et son millénarisme. Les personnages ont une psyché convaincante, même si leur vie physique représente le maillon faible des descriptions. Au cœur de l’intrigue, riche de multiples ramifications, il y a cette question en passe de devenir le thème phare de la science-fiction actuelle, celui de l’intelligence artificielle.

Au-delà, la problématique touche à la nature même de la réalité, dans une perspective très dickienne, et brosse énormément de sujets, des étapes civilisationnelles franchies par l’humanité au transhumanisme, le tout sans jamais verser dans des considérations hard-science par trop ardues. Biblical est un roman qui ne cesse de monter en puissance, culminant dans des perspectives vertigineuses sur notre univers, un modèle proche des matriochkas russes, et inversant habilement les considérations sur la fameuse Singularité. Car, ainsi que l’écrit le mystérieux John Astor, « votre futur a déjà eu lieu »…

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d'indiquer ci-dessous l'identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n'êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions'inscriremot de passe oublié ?