Accueil > TGBSF > 1 > 1634 : The Bavarian Crisis

1634 : The Bavarian Crisis

dimanche 9 décembre 2018, par von Bek

Eric FLINT (1947-) & Virginia DE MARCE (1940-)

Etats-Unis, 2007

Baen Books, 704 p.

Tandis que la guerre fait rage entre la nouvelle confédération sous l’égide de Gustave-Adolphe et la coalition des Etats catholiques (cf. 1634 : The Baltic War), que les Espagnols du Cardinal-Infant assiège Amsterdam (cf. aussi les Grantville Gazette), que la Franconie entre en rébellion (cf. 1634 : The Ram Rebellion, le duc, prince-électeur de Bavière Maximilien Ier devient veuf. Un événement apparemment anodin de la vie quotidienne, mais qui dans la vie des princes et à cette époque peut avoir des répercussions importantes. Comme dans la réalité historique, un mariage est prévue entre le Bavarois et sa nièce, l’archiduchesse Marie-Anne, fille de l’Empereur Ferdinand. C’est oublier que l’intrusion des Américains du XXe siècle en pleine guerre de Trente ans n’a pas fait que bouleverser la technologie ou l’organisation politique de l’époque, elle modifie aussi les destinées personnelles. Quand la promise de Maximilien, déjà peu enthousiaste à la perspective et sous l’influence de sa duègne, en connexion avec le Cardinal-Infant et des connaissances du futur, croise le chemin de deux Américaines, kidnappées lors d’une mission en Franconie, l’histoire tourne à la farce ou à la tragédie selon le camp dans lequel on se trouve : peut-on imaginer une archiduchesse traversant l’Allemagne du Sud à pied ? Apparemment oui.

Tout en abordant des évènements cruciaux, The Bavarian Crisis a une résonance résolument humoristique. Les tribulations de Mary Simpson et de Veronica Dreeson, fourrées dans des tonneaux descendant le fleuve, l’archiduchesse déguisée en bonne soeur relève de la comédie, mais ce n’est pas le cas du devenir de la famille d’Albert de Leuchtenberg, frère de Maximilien. The Bavarian Crisis clôt l’année 1634 pour la série d’une manière magistrale. A son issue la situation géopolitique a beaucoup changé et le lecteur s’est bien amusé.

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d'indiquer ci-dessous l'identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n'êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions'inscriremot de passe oublié ?