Accueil > TGBSF > T- > Le temps de la fin

Le temps de la fin

samedi 1er décembre 2012, par Maestro

Vincent JOUNIEAUX

France, 2012

Black Coat Press, coll. "Rivière blanche", 384 p.

ISBN : 978-1-61227-131-6

Avec ce premier roman, Vincent Jounieaux n’a pas froid aux yeux : il nous propose en effet un space opera particulièrement ambitieux, dans la grande tradition du genre, celle de L’Histoire du futur de Robert Henlein ou du cycle des Xeelee de Stephen Baxter, pas moins ! Bien sûr, il le fait dans le cadre d’un unique volume, ce qui rend son texte plutôt dense et riche, le tableau explicatif d’ouverture et la brève chronologie qui l’accompagne ne suffisant pas à bien comprendre tous les tenants et les aboutissants de cette vaste fresque de l’avenir, irriguée de hard-science.

L’intrigue débute au XXXe siècle, avec le contrat dont un tueur à gages, J.J. O’Truste, doit s’acquitter pour son employeur, le mystérieux X. En cette lointaine époque, l’humanité a colonisé la totalité du système solaire. Toutefois, à une ère de capitalisme tout puissant, sorte d’extension du néo-libéralisme à l’échelle planétaire, a succédé une période autrement plus agitée, connue sous le nom de Guerre de cinquante ans, opposant les grandes compagnies et leurs opposants de gauche et même d’extrême gauche. A la suite de ce conflit, le système solaire s’est retrouvé divisé en quatre ensembles : une zone ultra-capitaliste, dirigée par les entreprises, à commencer par la plus puissante de toutes, la Sprawling, et qui comprend la Terre ainsi qu’une ribambelle de divers satellites ; le Parc, un conglomérat soi-disant apolitique réunissant Mars et plusieurs autres satellites ; le Gouvernement central, dont le point névralgique est situé sur Callisto, aux possessions plus réduites, parmi lesquelles Vénus, devenue planète bagne. Ces trois ensembles forment la Fédération des planètes unies. En marge de cette dernière, se trouve le Mouvement de la Pensée rebelle, d’inspiration libertaire, et dont les partisans se sont installés sur la Lune, Triton et Néréïde, satellites de Neptune.

Quelques années après l’action des premiers chapitres, l’humanité semble menacée d’une crise majeure. L’approche de celle-ci a d’ailleurs été anticipée par les mutants de Vénus, doués de pouvoirs psychiques, qui se préparent à changer d’univers. Mais c’est surtout sur Sedna qu’une entité inconnue semble avoir émergée, se propageant peu à peu, contaminant Triton, devenu un cauchemar nihiliste, et menaçant la quasi-totalité de l’humanité. C’est en réalité à l’affrontement séculaire entre entropie et vitalité, repli individualiste et pari collectif, que Vincent Jounieaux nous convie, déclinant le thème plus actuel que jamais de l’extinction de la vie (songeons à la tétralogie d’Alastair Reynolds), proposant même une explication globale et séduisante des écocides passées subis par la Terre. Parmi les autres trouvailles ou les hypothèses réussies de Vincent Jounieaux, on peut citer celle d’univers multiples et coexistants (qui n’est pas sans évoquer celle d’Auguste Blanqui dans L’éternité par les astres), l’isolement contraint du titulaire de la présidence suprême, les super-soldats cryogénisés pour servir de recours ultime en cas de besoin, ou l’insistance sur la primauté de l’acquis social sur l’innée génétique.

Si Le Temps de la fin est un roman assurément plaisant et entraînant, fort d’un enthousiasme communicatif, on peut toutefois relever une certaine tendance à abuser d’un jargon scientifique progressivement fatiguant car parfois envahissant, l’utilisation d’un mysticisme oriental un peu convenu, une fin trop abrupte et frustrante, qui appelle certainement une suite, et quelques incohérences occasionnelles (comment des mutants ont pu émerger sur Vénus en déjouant dès le départ toute surveillance ? comment a-t-on pu maintenir à son poste une présidente en proie à des crises graves, au lieu de la remplacer immédiatement par quelqu’un de plus sûr ?). Cela ne remet toutefois absolument pas en cause l’impression franchement positive que l’on garde une fois Le Temps de la fin réellement advenu !


Pour commander Le temps de la fin suivez le lien vers les éditions Black Coat Press !

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d'indiquer ci-dessous l'identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n'êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions'inscriremot de passe oublié ?