Accueil > CINECSTASY > M > LE MONDE FANTASTIQUE D’OZ
LE MONDE FANTASTIQUE D’OZ
samedi 6 février 2016, par
Sam RAIMI (1959-)
Etats-Unis, 2013, Oz the Great and Powerful
James Franco, Mila Kunis, Rachel Weisz, Michelle Williams
Oscar Diggs - Oz pour les intimes - n’est qu’un magicien de pacotilles doublé d’un séducteur impénitent. Il est donc très habitué à tromper son monde, mais cela tourne parfois mal. Alors qu’il échappe à une situation délicate à bord d’une montgolfière, une tornade l’emporte et l’emmène dans un étrange pays où il fait tout de suite connaissance de la ravissante Theodora (Mila Kunis), dont il ne soupçonne pas un instant qu’elle a de plus grands pouvoirs magiques que ceux que le vantard s’attribue. Séduite, la jeune femme le ramène à la cité d’émeraude pour le présenter à sa sœur Evanora (Rachel Weisz) qui rapidement imagine d’utiliser Oz pour se débarrasser de Glinda (Michelle Williams) en lui servant une histoire sur la méchante princesse qui aurait assassiné son père le roi. Pris à ses propres mensonges, Oscar part dérober la baguette magique de Glinda, mais en chemin il découvre la vérité et, toujours pris à ses mensonges, se retrouve à la tête de la rébellion contre les deux œurs.
Belle variation sur l’œuvre de Baum et son adaptation de 1939, le film de Raimi recèle de multiples références que les connaisseurs apprécieront de retrouver (notamment celles qui se rapportent aux amis de Dorothée). Il offre par ailleurs une préquelle tout à fait satisfaisante qui réunit bien toutes les codes du conte de fée, histoire d’une quête et accomplissement d’un héros.
Produit par Disney, le film a les standings de la société en ce qui concerne la qualité des effets spéciaux. Autant dire que c’est un spectacle de très bonne facture servi par des acteurs compétents, si ce n’est talentueux, en tout cas bien dirigés. Bien évidemment, 3D oblige, quelques scènes ont été réalisées autant par esthétisme que pour fournir sa part d’émotion. Pour autant, il n’est pas indispensable de le voir sous ce format. On passera un aussi bon moment en version bidimensionnelle.