Accueil > CINECSTASY > T > THEY CAME FROM BEYOND SPACE
THEY CAME FROM BEYOND SPACE
samedi 28 septembre 2013, par
Freddie FRANCIS (1917-2007)
Grande-Bretagne, 1967
Robert Hutton, Jennifer Jayne, Zia Mohyeddin, Bernard Kay, Michael Gough
Au premier abord, nous sommes dans du classique avec They Came From Beyond Space : lorsqu’un groupe de météorites tombe en Cornouailles en formation de vol, la sécurité juge bon de commissionner une équipe de chercheurs pour les étudier sur place. Curtis Temple, éminent spécialiste SETI, est à priori tout désigné pour cette tâche, mais, rescapé d’un récent accident de voiture qui lui a valut l’implantation d’une plaque d’argent à l’arrière du crâne, il se voit interdire le déplacement par son médecin. La direction échoie donc à son bras droit, et maîtresse, Lee Mason. A peine à l’œuvre, l’équipe tombe sous le contrôle d’esprits cachés dans les météorites. Ces esprits utilisent leurs corps, et ceux d’autres villageois du crû, pour travailler à un mystérieux projet dont les besoins en matériel alertent Curtis Temple qui se rend sur place. Grâce à sa plaque, il échappe au risque de tomber sous contrôle.
Des forces extra-terrestres prenant le contrôle d’esprits humains, toute une zone reculée qui cherche à éviter les intrusions, une demoiselle en détresse. Tout cela ressemble à une classique histoire d’invasion extra-terrestre doublée d’une non moins classique romance, le preux chevalier entendant bien se prémunir et délivrer sa dulcinée.
Même la peste rouge qui frappe la région et oblige les autorités locales à la mettre en quarantaine a quelque chose de classique. Faut-il voir dans cette histoire une éventuelle métaphore de la guerre froide qui divise alors le monde ? Seulement le film date de 1967 et c’est un peu tard pour ce genre d’histoire généralement plus à la mode une décennie plus tôt. Il est vrai que le film est britannique et que le cinéma de SF européen a un train de retard à cette époque.
L’histoire se complique quand apparaît clairement la volonté d’empêcher Curtis Temple - et donc le spectateur - d’entretenir des certitudes quant à la situation. Les pestiférés décédés sont-ils bien morts ? Cela semble ne pas être le cas. Qu’est-ce que cette fusée qui fait des aller et retours depuis la Lune ? S’agit-il bien d’une invasion ? Jusqu’aux dernières minutes, Curtis Temple hésite et doute, mais finit par tendre une main secourable aux derniers survivants d’une civilisation désincarnée, sortant complètement le film du schéma initial.
A posteriori, je suis tenté de voir dans They Came From Beyond Space une métaphore de la Détente qui anime la Guerre froide de l’époque. L’Occident, représenté par la Grande-Bretagne, y est incitée à venir en aide à une civilisation qui a atteint son stade ultime de développement - ce que prétend le communisme soviétique -, mais envers laquelle elle éprouve d’abord une sérieuse méfiance. Je fabule peut-être mais cela colle assez bien.
C’est surtout assez différent de la SF habituelle de l’époque pour se laisser regarder une fois en dépit de toutes les petites incohérences du scénario comme l’état de santé de Temple qui n’a vraiment pas la tête, et certainement pas la chevelure, d’un homme qui a eu un accident de voiture...