Accueil > CINECSTASY > A > THE ARRIVAL
THE ARRIVAL
samedi 8 août 2009, par
David TWOHY (1955-)
Etats-Unis, 1996
Charlie Sheen, Lindsay Crouse, Ron Silver, Tony T. Johnson, Teri Polo, Richard Schiff
Alors qu’une climatologue s’inquiète d’une brusque accélération du taux de CO2 en certains points de la planète, un brillant radio-astronome appointé par la NASA capte un soir un bref signal en provenance d’une étoile lointaine. Le lendemain, il rencontre le scepticisme de son supérieur qui en profite pour lui annoncer qu’il est licencié en raison de restrictions budgétaires. Il en faut plus pour arrêter Zane Zaminsky. En bricolant les antennes satellites des clients de la société pour laquelle il bosse désormais, il se fabrique sa propre antenne et découvre alors qu’un signal en provenance du centre du Mexique émet sur la même longueur d’onde. Sur place, d’étranges individus ne cessent de lui mettre des bâtons dans ses roues ainsi que dans celles de la climatologue rencontrée aux abords d’une non moins étrange centrale énergétique. En s’introduisant à l’intérieur, Zane découvre une machinerie non-humaine manipulée par des extra-terrestres, déguisés en humains, très occupés à accélérer le réchauffement climatique.
Deuxième long-métrage de David Twohy, The Arrival connu un accueil mitigé dont la seule raison justifiée me semble la maigre qualité du jeu de Charlie Sheen. En tout cas si d’un côté le scénario semble manquer d’originalité en jouant sur la paranoïa et la peur du complot inhérent au thème "les extra-terrestres sont parmi nous", de l’autre il renouvelle un peu le genre en dédaignant une invasion extra-terrestre brutale (Independence Day) pour choisir une méthode plus originale bien que très à la mode fondée sur l’évolution climatique.
David Twohy, dont c’est le deuxième long-métrage, sait par ailleurs entretenir le suspens dans cet Arrival et a sagement su terminer son film. C’est sans doute pour ça qu’il ne participe en rien à la suite deux ans plus tard...