Accueil > BDSF > Robur > De la Terre à la Lune

De la Terre à la Lune

samedi 4 mai 2013, par Maestro

Dessin : Gil FORMOSA (c. 1959-)

Scénario : Randy LOFFICIER (1954-) & Jean-Marc LOFFICIER

France, 2003

Albin Michel, 48 p.

Avant le début de la parution des différents tomes des Compagnons de l’ombre chez Rivière blanche, Jean-Marc et Randy Lofficier en avaient déjà livré un prélude avec la trilogie de Robur. Non le Robur de Jules Verne, mais un prototype d’aventurier que l’on retrouvera d’ailleurs dans « La couronne du chaos ». Ici, l’hommage à la première science-fiction européenne, celle d’avant la Seconde Guerre mondiale, est patent.

Au début du XXe siècle, Cavor fut le premier homme à atteindre la Lune : il y découvrit une forme de vie avancée et mécanique, bien loin des insectoïdes du Wells des Premiers hommes dans la Lune (bien que l’aspect collectiviste, ou plutôt fusionnel, de leur organisation sociale soit conservé). Ces Sélénites, effrayés par l’autodestruction de l’humanité lors de la Première Guerre mondiale, et désireux de se procurer suffisamment de métaux pour quitter le système solaire, décident d’envahir la Terre (clin d’œil probable à l’invasion martienne de La Guerre des mondes).

L’espèce humaine voit alors émerger collaborateurs et résistants, au rang desquels figure Robur. Si le scénario, qui voit Robur et ses compagnons tenter de délivrer Cavor afin de bénéficier de ses connaissances sur les Sélénites, peut paraître relativement classique, il bénéficie d’une mise en forme dynamique, usant largement des flash-backs. On croise également bien d’autres références, en les personnes de Cornélius Kramm (Gustave Le Rouge), les familles Ardan et Barbicane (Jules Verne), Gurn (alias Fantômas), Joséphine Balsamo (Maurice Leblanc), sans oublier des décors urbains similaires à ceux de Metropolis.

Le graphisme, très coloré, est proche de celui des comics étatsuniens, avec des femmes pulpeuses et sculpturales (irrésistible Gayle Ardan !) ; le choix de l’informatique, qui semble avoir été fait pour les appareils sélénites, donne l’impression d’un manque d’homogénéité avec le reste, mais permet ce faisant de mettre en valeur l’altérité de ces extra-terrestres.

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d'indiquer ci-dessous l'identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n'êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions'inscriremot de passe oublié ?