Accueil > TGBSF > M- > Marées de lumières (Le Centre galactique, 4)

Marées de lumières (Le Centre galactique, 4)

samedi 25 juillet 2015, par Maestro

Gregory BENFORD (1941-)

Etats-Unis, 1989, Tides of Light

Ce quatrième volet du cycle phare de Gregory Benford, le Centre galactique, est la suite directe de La Grande Rivière du ciel qui, pour sa part, rappelons-le, marquait une césure d’importance dans la série. Nous retrouvons donc la Famille LeFou à laquelle se sont amalgamés divers représentants d’autres Familles de Nivale. Tous ces représentants d’une humanité en déclin, sur la défensive face à la déferlante des Mécas, ont donc embarqué sur un navire spatial, nommé en un clin d’œil explicite à la mythologie grecque l’Argo, en espérant trouver une planète où vivre en paix. Un rêve qui est surtout celui de Killeen, le personnage initialement jugé trop faible et devenu finalement un Capitaine incontesté. Après un aperçu des conditions du voyage spatial, le roman se concentre surtout sur les événements liés à l’arrivé dans l’orbite du monde baptisé Nouvelle LeFou, au sein du système éclairé par l’étoile dite d’Abraham (du nom du père de Killeen). La prise de contrôle d’une station spatiale a priori dominée par les Mécas amène en effet l’équipage de l’Argo à faire deux découvertes capitales : celle d’une portion de corde cosmique, à l’origine de l’univers, et utilisée de manière intelligent afin de fendre la planète pour siphonner la totalité des métaux se trouvant en son cœur ; celle, surtout, d’une autre forme de vie, les Cybers, sorte de syncrétisme entre organique et mécanique, celle-là même qui manipule la corde cosmique. Dès lors, une fois tous échoués sur la surface de cette planète en plein bouleversement, les LeFou vont devoir trouver leur place et une issue, entre d’autres humains rassemblés sous la houlette de sa Suprématie, chef illuminé censé être en contact direct avec la divinité, les Mécas survivants et les Cybers à la puissance apparemment implacable, mais qui vont imploser sous l’effet de dissensions profondes.

Assurément, Marées de lumière est un des romans les plus passionnants du cycle, car il révèle davantage d’éléments que La Grande Rivière du ciel. On y retrouve en particulier la mystérieuse voix entendue par Killeen, celle qui lui avait conseillé de trouver l’Argo afin de quitter son monde natal, et qui s’exprime au nom d’un père mort… On découvre également que les Mécas, qui semblaient sans rivaux, sont bien menacés jusque dans leur « chair » par les Cybers, une forme de vie longuement décrite par Gregory Benford, puisque l’une de ses représentantes, Quath, est même la narratrice de certains chapitres du roman. Il s’agit d’une espèce insectoïde sociale, organisée sur le modèle de la fourmilière ou de la ruche, divisée en classes non étanches, une mobilité sociale pouvant permettre, au mieux, de rejoindre les Illuminés, qui opèrent dans le vide spatial. Surtout, à un moment donné de son histoire, perdu dans la nuit des temps, les Cybers, initialement totalement organiques, ont choisi d’améliorer leurs organismes par l’adjonction croissante d’éléments mécaniques. Les Cybers poursuivent en effet une finalité ambitieuse, celle d’essaimer les étoiles, en captant l’énergie des soleils. L’action et la réflexion se conjuguent ici pour le meilleur, d’autant que la vie organique nous est présentée sous un jour aussi démesurée qu’étonnant, celui d’une forme de vie végétale capable de vivre dans le vide spatial, celle du Semeur-de-Ciel. Enfin, les interrogations de Quath, surnommée la philosophe par sa « reine », amènent à un questionnement sur les objectifs poursuivis par les Mécas, sur la place des humains dans cette évolution, et sur ce qui se cache autour du trou noir situé au cœur de la galaxie, le Mangeur : de quoi alimenter le volume suivant. Une annexe reproduisant le rapport d’une intelligence mécanique permet de prendre un peu de recul et d’esquisser une histoire de cette humanité future, qui doit, comme à ses origines sur Terre, s’efforcer de comprendre l’univers qui l’entoure en tentant de s’y faire une place…

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d'indiquer ci-dessous l'identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n'êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions'inscriremot de passe oublié ?