Accueil > TGBSF > B- > La Boucle d’octobre

La Boucle d’octobre

dimanche 16 avril 2017, par Maestro

Jean-Michel CALVEZ (1961-)

France, 2006

Black Coat Press, coll. "Rivière blanche", série Blanche, 300 p.

Jean-Michel Calvez fait partie de ces auteurs moins connus que les « grands » noms du genre, mais dont la bibliographie (une quinzaine de romans, tout de même, et plusieurs dizaines de nouvelles) force le respect. Malheureusement, aucun de ses livres n’a été perçu comme le chef d’œuvre lui permettant une reconnaissance plus appuyée, et par dépit, déception également devant le fonctionnement interne du milieu éditorial, il a pour le moment cessé d’écrire de la fiction. Souhaitons que ce choix ne soit que temporaire !

La Boucle d’octobre, un des premiers titres publiés par Rivière blanche, dans sa collection directement inspirée de l’Anticipation du Fleuve noir, est un bon exemple de ce que peut écrire Jean-Michel Calvez : un roman qui échappe aux codes traditionnels du récit d’aventures, puisque son approche du voyage temporel privilégie le réalisme scientifique additionné d’une dose d’originalité. L’intrigue se déroule en un lieu et un temps qu’il est peu utile de connaître. La ville dans laquelle réside Arto, principal protagoniste de l’histoire, a subi la Vague, un phénomène de perturbation temporelle qui, suivant la proximité de chacun avec l’épicentre, a décalé les individus de quelques secondes les uns par rapport aux autres.

Les relations mutuelles sont ainsi profondément perturbées, et un des aspects les plus touchants, bien décrits par Jean-Michel Calvez, tient dans la communication non verbale entre Arto, sa compagne et leur nourrisson… Arto se voit alors, par le biais de son entreprise, chargé de prendre part à une expédition visant l’épicentre du phénomène, afin de l’élucider et, si possible, d’y mettre fin. Les rencontres, en particulier lorsqu’elles sont conflictuelles, sont bouleversées par le décalage temporel, cet élément qui fait toute l’originalité du roman. Découvrant finalement la machinerie à l’origine de tous leurs problèmes, Arto et ses compagnons s’associent à la seule scientifique du projet encore en poste, afin de poursuivre leurs investigations… dans l’espace !

Mais leur retour sur Terre les voit projetés plusieurs semaines avant la survenue de la Vague. Il s’agit dès lors de résoudre une fois pour toutes l’origine de ces bouleversements chronologiques… Jean-Michel Calvez a choisi de privilégier dans La Boucle d’octobre un propos clairement hard science, parfois exigeant, mais qui prend le parti crédible de rejeter tout voyage temporel généralisé. Il adopte, ce faisant, un discours techno-sceptique, méfiant à l’égard de certaines « avancées » technologiques : ce n’est pas un hasard si la nature des mécanismes en œuvre est avant tout militaire…


Pour commander La Boucle d’octobre suivez le lien vers les éditions Black Coat Press !

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d'indiquer ci-dessous l'identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n'êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions'inscriremot de passe oublié ?