Accueil > TGBSF > B- > Le bureau des atrocités

Le bureau des atrocités

samedi 19 mars 2005, par Maestro

Charles STROSS (1964-)

Grande-Bretagne, 2001, The Atrocity Archive

Editeur : Robert Laffont, Collection « Ailleurs et Demain », 2004, 384 pages.

Totalement inconnu dans l’hexagone, Charles Stross nous propose avec ce roman une réactualisation du mythe de Cthulhu et de l’œuvre du grand HP Lovecraft encore plus poussée que les romans de Brian Lumley. Située de nos jours dans le royaume de sa très gracieuse majesté, l’action s’articule autour de la Laverie, une branche ultra-confidentielle des services secrets chargée d’assurer la protection des Britanniques contre les entités venues de dimensions parallèles.

Avec l’informaticien Bob Howard, recruté presque malgré lui, on suit les efforts menés pour contrecarrer les agissements de néo-nazis désireux de faire revenir dans notre réalité les derniers survivants du IIIème Reich réfugiés dans un univers alternatif (« Les archives de l’atrocité », le plus gros morceau du roman), avant de découvrir un danger plus terrible encore ; puis pour empêcher l’activation pirate d’un programme informatique utilisant le gorgonisme, initialement pour quadriller le royaume et anticiper sur l’arrivée éventuelle des Grands Anciens (« La jungle de béton »).

Le style de Charles Stross est plein d’humour, souvent tout en finesse (les critiques du fonctionnement bureaucratique de l’administration, par exemple), mais sa conversion des invocations traditionnelles en formules mathématiques, pour intéressante qu’elle soit, génère souvent un jargon scientifique hard-science par trop pesant et abscons, et des longueurs qui nuisent à la dynamique de l’ensemble. De manière bien plus appuyé qu’un Chris Carter, mais avec la même thématique du complot et de l’histoire secrète, Charles Stross rend ainsi un bel hommage à Lovecraft et prouve que l’œuvre de ce dernier est définitivement immortelle.

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d'indiquer ci-dessous l'identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n'êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions'inscriremot de passe oublié ?