Accueil > CINECSTASY > U > UNIVERSAL SOLDIER

UNIVERSAL SOLDIER

jeudi 9 août 2007, par von Bek

Roland EMMERICH (1955-)

Etats-Unis, 1992

Jean-Claude Van Damme, Dolph Lundgren, Ally Walker

Engagé par la Carolco Pictures pour remplaçer Andrew Davis sur le tournage d’Universal Soldier, l’Allemand Roland Emmerich paye ainsi son ticket d’entrée à Hollywood qui l’avait remarqué grâce à Moon 44.

Sur la fin de la guerre du Vietnam, le soldat Luc Deveraux (Jean-Claude Van Damme) ne peut empêcher le sergent Andrew Scott (Dolph Lundgren) d’exécuter tout un village et leur section. Les deux hommes s’entretuent mais leurs corps sont récupérés par l’armée pour un projet top-secret visant à faire de leurs dépouilles soigneusement préservées des super-soldats d’une obéissance et d’une efficacité qui se révèlent en définitive très relatives. En effet, lorsque le projet aboutit des années plus tard, Luc Deveraux, devenu le soldat universel GR44, conserve cependant de vagues souvenirs du Vietnam qui le poussent à nouveau à empêcher le soldat universel GR13 alias Andrew Scott d’exécuter une journaliste un peu trop curieuse avec laquelle il part en cavale, l’ensemble du projet Soldat Universel à leurs trousses. La route semée d’embuches et de balles sifflant à leurs têtes mènera GR44 et la belle, non pas jusqu’à Champerboux, mais en Louisiane pour le duel final.

Universal Soldier ne frôle pas la caricature et le ridicule mais s’y enfonce bien profondément, tant par son scénario, très souvent illogique, que par ses dialogues et ses plans. Première étape de la coopération du réalisateur Emmerich avec le scénariste Dean Devlin (qu’il a dirigé comme acteur dans Moon 44), le film ne sombre pas encore dans une mise en scène ridicule du patriotisme comme il le fera par la suite dans Stargate ou Independence Day, mais s’inscrit très bien dans la veine des films d’action exploitée jusqu’alors par la Carolco Pictures depuis Rambo II jusque Terminator 2 en passant par Total Recall.

Pour une raison à laquelle on ne préfèrera pas réfléchir mais peut-être liée aux fesses de Jean-Claude Van Damme, Universal Soldier s’avéra un succès commercial.

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d'indiquer ci-dessous l'identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n'êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions'inscriremot de passe oublié ?