Accueil > CINECSTASY > F > FIREFOX, L’ARME ABSOLUE

FIREFOX, L’ARME ABSOLUE

samedi 5 novembre 2011, par von Bek

Clint EASTWOOD (1930-)

Etats-Unis, 1982, Firefox

Clint Eastwood, Nigel Hawthorne, Warren Clarke, Freddie Jones, David Huffman

Si Firefox semble avoir sa place sur un site de SF, ce n’est pas bien sûr parce qu’il met en scène le vol de la nouvelle arme secrète soviétique par les services secrets américains. Ce genre de situation est monnaie courante dans la politique-fiction ou le techno-thriller et Tom Clancy l’a portée à son pinacle avec A la poursuite d’Octobre rouge, même si le roman de Craig Thomas adapté par Clint Eastwood lui est antérieur de 6 ans. C’est plutôt la nature de l’arme en question - le Mig 31 baptisé Firefox par l’OTAN - et son équipement. Mais n’allons pas trop vite, du moins aussi vite que le Firefox.

Les services secrets américains apprennent des dissidents soviétiques que l’URSS procède aux essais de leur nouvel avion de combat, un appareil ultra-performant dont les principales caractéristiques sont la vitesse, la furtivité et le contrôle par la pensée. Les occidentaux montent alors une opération visant à dérober non pas les plans de l’avion mais le MiG (pourquoi faire simple quand on peut faire dangereux) : ils introduisent en Union soviétique, Mitchell Gant, un ancien pilote de chasse d’élite, élevé dans la langue maternelle de sa mère russe, et retiré du service depuis ses déboires au Vietnam. Avec l’aide des dissidents, Gant s’empare de l’avion mais est pourchassé par le second prototype qui lui livre un duel aérien.

Comme film d’espionnage Firefox ne tient absolument pas la route et élimine discrètement quelques explications improbables. En lui-même la réalisation d’un tel film s’explique d’abord par sa date : 1982. La guerre froide s’est réveillée ; les Etats-Unis ont traversé une décennie des 70’s très difficile (défaite au Vietnam, Watergate, faible réaction du président Carter à un regain d’agressivité due à la doctrine Brejnev...) mais l’élection de Ronald Reagan à la présidence entraîne une réaction plus vindicative que le boycott des jeux de Moscou en 1980. Le cinéma américain de l’époque s’en ressent : Rambo botte les fesses des Vietnamiens (Rambo II, la mission, 1985) mais avant, Clint Eastwood, à l’anticommunisme de bon aloi, participe à la restauration du moral. C’est la seule raison pour laquelle le personnage de Mitchell Gant est un ancien du Vietnam, encore travaillé par des traumatismes qui ne servent à rien dans le film. C’est aussi la raison pour laquelle le scénario met en scène un vol conséquent sans s’interroger sur ses conséquences diplomatiques.

L’avion en revanche est une autre paire de manche. Le Firefox tire son nom de code OTAN du MiG 31 Foxhound qui était alors sur le point de remplacer le MiG 25 Foxbat. Son premier vol date de 1975 mais sa mise en service de 1982. Cependant, à part la numérotation et les doubles empennages et réacteurs, le Firefox n’a rien à voir avec le Foxhound. L’appareil du film relève de la pure SF : capable d’atteindre Mach 6, soit environ 1227 km/h dans un air à 15°C, une vitesse improbable, il est en outre doté d’un fuselage furtif bien rendu dans le film par ses formes géométriques. Notons au passage qu’à l’époque l’existence du 1er avion d’attaque furtif (le F117) n’avait pas été reconnue par les Etats-Unis (il le sera en 1988) bien qu’en service depuis... 1982. Le film de Clint Eastwood réussit donc à anticiper, sans doute grâce à une bonne documentation sur l’état de la question à l’époque. Complétement science-fictif, le contrôle par la pensée relève du pur rêve et surtout il est mal utilisé dans le scénario et mal rendu dans la VF. Enfin le combat aérien au-dessus des paysages glacés du Groënland, avec des avions rendus par des effets spéciaux médiocres, a des allures de combat de starfighter à cause de la figuration des missiles par des traits lumineux et de l’abus de munitions.

Tout cela est à peine assez pour classer Firefox, l’arme absolue dans les films de SF et certainement pas de quoi rester dans les meilleurs films de Clint Eastwood. Tout au plus, le film est-il une curiosité cinématographique pour les passionnés du réalisateur, les nostalgiques de la guerre froide et les prof d’histoire.

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d'indiquer ci-dessous l'identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n'êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions'inscriremot de passe oublié ?