Accueil > CINECSTASY > F > FANTÔMES EN FETE

FANTÔMES EN FETE

samedi 21 décembre 2013, par von Bek

Richard DONNER (1930-2021)

Etats-Unis, 1988, Scrooged

Bill Murray, Karen Allen, Robert Mitchum, John Glover, Bobcat Goldthwait, Alfre Woodard

Pas de Noël sans Dickens ! Exhumons cette fois Fantômes en fêtes, non sans remarquer que la distribution française a préféré évoquer sur l’affiche le souvenir de S.O.S. Fantômes plutôt que celui de l’écrivain britannique.

Dans cette adaptation du Chant de Noël, Scrooge est Franck Cross, un producteur de télévision cette fois qui ne pense qu’audimat et est prêt à tout pour faire de l’audience, quitte à retenir sa secrétaire, mère d’un enfant muet à la suite d’un traumatisme, à faire réaliser une adaptation du conte de Dickens en direct lors du réveillon, à virer comme un propre à rien un conseiller qui ne faisait que son boulot. Bref un sale type, quoi, mais un sale type qui cache un coeur brisé quand il ne l’a pas sur la main et auquel il faut juste rappeler son existence. Ce dont se chargent les trois fantômes des Noël passés, présents et futurs annoncés par l’ancien mentor revenu d’entre les morts. A la fin Cross fait son mea culpa en direct live et renoue avec son ex-petite amie tandis que le muet parle. C’est un Chant de Noël, quoi et le cadre de la télévision ne suffit pas à le rendre original.

Derrière la caméra, Richard Donner fait son travail, mais on est pas sur le tournage de Superman. Devant, Bill Murray endosse son costume de séducteur mal embouché déjà entraperçu dans S.O.S. Fantômes mais qui ne lui va pas encore tout à fait. En dépit de son thème commun de la rédemption, Fantômes en fête n’est pas Un jour sans fin et Murray peine à convaincre même si c’est Karen Allen qui lui donne la réplique pour la part romantique.

Grâce à quelques délires comiques - le fantôme des Noëls passés est un chauffeur de taxi avec quelques années au compteur et celui des Noëls présents un esprit frappeur -, je ne me suis pas vraiment ennuyé, mais cela ne vaut pas une adaptation plus traditionnelle.

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d'indiquer ci-dessous l'identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n'êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions'inscriremot de passe oublié ?