Accueil > TGBSF > R- > Rédemption (Lazare en guerre, 2,5)
Rédemption (Lazare en guerre, 2,5)
dimanche 7 avril 2019, par
Jamie SAWYER (1979-)
Etats-Unis, 2015, Redemption. Lazarus War
L’Atalante, coll. "La Dentelle du Cygne", 2017, 117 p.
Les éditions L’Atalante semblent vouloir capitaliser au maximum sur la série de Jamie Sawyer, perçue peut-être comme l’héritière d’Honor Harington. Après L’Artéfact et La Légion, deux vrais romans, voici donc l’épisode 2,5, dont on ne peut que trouver le prix papier trop élevé (en numérique, il s’avère plus raisonnable). Lazare n’y est présent qu’en arrière-plan, sous la forme de la propagande menée par l’Alliance, à la manière de Starship Troopers. C’est en effet un nouveau personnage, la mécanicienne Taniya Coetzer, que l’on découvre narratrice de son équipée sur la station spatiale Cap-Liberté.
Ayant effectué quatre années de prison, elle cherche à retrouver sa mère, engagée dans l’armée de l’Alliance. Evidemment, rien ne se passe comme prévu : la station est en proie à des dérèglements informatiques, prélude à une attaque d’envergure. Pour sauver sa peau, Taniya devra apprendre à se battre et à surmonter ses démons les plus intimes. Le lecteur déjà habitué à la prose de Jamie Sawyer y retrouvera ce qui fait sa force : un concentré d’action et d’efficacité narrative, mais aussi sa faiblesse : une tendance à mettre en scène le même genre de confrontations.
Les simulants, au cœur des deux précédents romans, sont ici de nouveau à l’œuvre, et si la relation mère-fille s’avère plutôt sympathique, le lecteur risque malgré tout de sortir frustré de cette lecture. Il aurait sans doute mieux valu regrouper Rédemption avec d’autres nouvelles prenant place dans le même univers, que de la laisser seule. On peut en tout cas penser que Taniya croisera prochainement la route de Lazare…