Accueil > CINECSTASY > F > LA FOLLE HISTOIRE DE L’ESPACE

LA FOLLE HISTOIRE DE L’ESPACE

Les boules de l’espace.

mardi 16 avril 2002, par Max Rebo

Réalisateur : Mel BROOKS (1926-)

Année : Etats-Unis, 1987, Spaceballs

Acteurs : Mel Brooks (le président Ezbrouf, Yahourt) Bill Pullman (Yob Solo) John Candy (Beurk le Môa) Rick Moranis (Lord Casque Noir) Daphne Zunica (La princesse Vespa)

Sacrilège ! C’est le premier mot qui m’est venu à l’esprit lorsque j’ai posé un œil humide sur cette parodie de Mel Brooks de 1987 et faisant " suite " à sa fameuse Folle histoire du monde. Seulement voilà, les références qu’il a pris pour cible me touchent profondément !!!!

En 1977, Georges Lucas, mon créateur, a lancé son Space Opera que tout le monde connaît et dont je tairai ici le nom pour éviter d’être targué de rabâcheur débile. 10 ans plus tard, Mel Brooks se lâche et mélange à sa sauce tous les poncifs de la science fiction pour finalement aboutir à Spaceballs, La folle histoire de l’espace pour les non anglophones qui sont légion dans ce beau pays qu’est la France. Mais plantons ici le décors...

Sur la planète Spaceballs, l’air se raréfie, le président Ezbroof doit trouver une solution avant d’être a bout de souffle. Dans le même temps, la princesse Vespa de la planète Druidia se marie avec un prince Valium plutôt soporifique. A l’heure du mariage elle décide de s’enfuir plutôt que de passer sa vie à bayer aux corneilles. Quelques instants plus tard, son vaisseau se fait arraisonner par le destroyer de...Lord Casque Noir maître incontesté du côté obscur de la Schtuss, une sombre dérivation de la Force mais plus orientée vers le bas du ventre. Tout ça ne vous dit rien jusque ici ? non ? vous ne venez pas souvent sur Wagoo alors...

Affolé par la perte de sa fille et de son vaisseau princier, le père de la princesse engage le courageux Yob Solo et son fidèle Beurk le Môa ,créature mi-homme mi-chien, pour retrouver Vespa. Vous ne voyez toujours pas ? bon, je continue.

Yob Solo doit un paquet d’argent à un certain Pizza Rico, sorte de créature pizzaesque dégoulinant comme un gros crapaud. Il accepte donc la mission contre une somme énorme de crédits galactiques afin de rembourser l’immonde produit d’un pizzaiolo cocaïnomane qui lui tient de créancier. Après avoir libérée la princesse de sa prison flanquée de sa fidèle suivante Dot Matrix, droïde doré mais de " sexe féminin ", l’équipée sauvage se retrouve plantée sur une planète désertique au vagues allures Tatoïnesque. Epuisés, ils sont sauvés par des Jawas....heu...pardon des gnomes qui les conduisent chez le grand Yaourt, maître de la Schtuss...

La suite, vous la découvrirez en regardant ce film extraterrestre, sorti tout droit de l’esprit d’un des réalisateurs les plus déjantés de Hollywood. Toute la science fiction y est passée a la moulinette, de Star Wars à Star Trek en passant par Alien et La planète des singes. Tout y est prétexte à la dérivation comique, c’est parfois lourd mais ça fait mouche systématiquement. Les acteurs sont excellent, surtout Rick Moranis, dans le rôle de Lord Casque Noir espèce de demi Darth Vader de pacotille totalement hilarant par sa stupidité. Mel Brooks quand a lui, non content de réaliser et de produire le film, endosse les deux rôles clef de Yaourt et du président Ezbroof. A voir d’urgence et à consommer sans modération.

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d'indiquer ci-dessous l'identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n'êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions'inscriremot de passe oublié ?