Accueil > TGBSF > F- > La Foudre au ralenti
La Foudre au ralenti
dimanche 28 août 2016, par
Pierre PELOT (1945-)
France, 1983
Denoël, coll. Lunes d’encre, 181 p., 2005.
Si La Foudre au ralenti est une nouvelle dystopie de Pierre Pelot, c’est aussi un roman policier noir, très noir. L’action se déroule dans un futur indéterminé, où la Terre s’est vue recouverte par les eaux (l’effet probable du réchauffement climatique d’origine industrielle).
A Denvercolorado, une ville qui, comme toutes les villes, se partage entre sa partie émergée et sa vaste jumelle sous-marine, Go Laraldie attend Sky dans un bar glauque. La rencontre est toutefois interrompue par l’arrivée impromptue de deux hommes, deux policiers devant lesquels Go s’enfuit, non sans réussir à en tuer un et à sérieusement amocher l’autre. Cet autre, c’est Deos Manken, qui, une fois remis sur pied, n’a qu’une hâte : mettre la main sur Laraldie. Mais au fil de l’enquête, les cadavres s’accumulent au même rythme que les questions : qui protège vraiment Go Laraldie ? Quel rôle joue exactement la jeune et ravissante Sky, fille d’un nabab entrée en rébellion contre son géniteur ? Les contre-informations que celles-ci, parmi d’autres, contribue à véhiculer contre la vision officielle du monde, menacent-elles à ce point la domination des possédants ?
Pierre Pelot met une fois de plus en scène une société profondément inégalitaire, reflet de celle de son temps, qui réserve aux plus fortunés la possibilité d’une seconde vie grâce au clonage, technique monopolisée par l’Entreprise IN IS IMAGE, tandis que la majorité tente de survivre dans un monde en déliquescence, en proie à la dénatalité, qui s’enfonce au sens propre et figuré ; ces petites mains, dont beaucoup vivent sous la surface, sont en outre souvent victimes de maladies provoquées par les gaz traités pour survivre en profondeur, comme un trait supplémentaire de nos sociétés industrialisées à outrance. On trouve également dans La Foudre au ralenti une composante dickienne chère à l’auteur, un jeu sur la mémoire couplé à un complot tramé au plus haut, visant à dissimuler la faiblesse chronique de l’Entreprise…