Jacques GOIMARD (1934-2012), Demètre IOAKIMIDIS (1929-2012) & Gérard KLEIN (1937-)
France, 1983
Qu’est-ce que cette quatrième dimension ? Partant du principe que les trois premières sont connues en long, en large et en travers [1], Gérard Klein explique longuement dans la préface ce qu’elle peut être. Beaucoup de lecteurs se perdront dans les explications et de ce fait auront bien compris ce qu’est cette dimension : en ratissant large, et sans perdre de temps (une (...)
En tant que steward du Wagoo je vous souhaite la bienvenue à bord !
Bon d’accord, je vois à votre regard dépité que ça ne correspond pas tout à fait à votre attente. Certes la navigation sur ce site est basique, la déco minimaliste mais le trajet jusque la Terre ne dure pas longtemps, même avec ce vaisseau à propulsion infra-luminique.
Les banques de données sont bien fournies. Vous pourrez vous y retrouver en utilisant les fichiers alphabétiques de la cinecstasy ou de la TGBSF (Très grande bibliothèque de science-fiction… du moins elle sera grande quand elle sera remplie) ou la recherche par mot-clé.
Pour les autres, je vous rassure le bar est ouvert en permanence et notre robot i-zac se fera un plaisir de vous servir ! Un petit conseil évitez son virgin cuba libre…
Articles les plus récents
-
Histoires de la 4ème dimension
18 février 2012, par von Bek -
MENACE ANDROMEDE
11 février 2012, par von BekMikael SALOMON (1955-)
Etats-Unis, 2008, The Andromeda Strain
Benjamin Bratt, Rick Schroder, Daniel Dae Kim, Christa Miller, Viola Davis
Si cette adaptation pour la télévision est fidèle à l’intrigue du roman de Michael Crichton, La variété Andromède, elle est aussi considérablement enrichie, ce qui ne veut pas forcément dire améliorée.
Un satellite du projet secret Scoop retombe sur Terre portant en lui une forme de vie qui se révèle rapidement extrêmement contagieuse et mortelle (...) -
Le principe de l’oeuf
11 février 2012, par MaestroDominique DOUAY (1944-)
France, 1980
Calmann-Lévy, coll. "Dimension SF", 224 p.
Roman indépendant, Le principe de l’œuf est une œuvre mineure de Dominique Douay, qui n’atteint pas à l’excellence de Cinq solutions pour en finir ou La vie comme une course de chars à voile.
Il s’agit d’une uchronie au départ assez classique, puisque l’Axe n’a pas perdu la Seconde Guerre. Les accords de Nuremberg lui ont en effet permis de conserver la (...) -
Utopiales 2011
11 février 2012, par MaestroJérôme VINCENT (dir.)
France, 2011
ActuSF, coll. "Les Trois Souhaits", 240 p.
Pour la troisième année consécutive, les éditions ActuSF proposent une anthologie d’auteurs généralement invités à ce désormais traditionnel festival de l’imaginaire nantais. Ce cru 2011 affiche sept textes au programme, dont une majorité de français et de nouvelles inédites (seules deux ne le sont pas).
James Morrow, avec « Le radeau du Titanic », livre une uchronie dont le point fort n’est (...) -
Mysterium
4 février 2012, par MaestroCharles Robert WILSON (1953-)
Canada, 1994,
A rebours de l’évolution chronologique de son œuvre, la France découvre donc les premiers romans de Robert Charles Wilson suite au succès du mitigé Les chronolithes ou du captivant Spin. Mysterium, qui a obtenu le prix Philip K. Dick en 1995, est construit sur un sujet qui n’est d’ailleurs pas sans évoquer le futur Darwinia.
Une petite ville étatsunienne, Two Rivers, se retrouve en effet, suite à des recherches (...) -
Aquablue - le cycle de Tetlaan
4 février 2012, par von BekScénario : Thierry CAILLETEAU (1959-)
Dessin : SIRO (1969-)
Delcourt, coll. "Conquistador", 2 vol., 2004-2006
Comme pour les autres cycles spin off, le quatrième cycle de la série Aquablue est constitué de deux albums, les tomes 10 Le baiser d’Arakh et 11 La forteresse de sable, et met en scène les aventures de Nao et de ses amis dans le cadre de la fondation Aquablue.
Il s’agit cette fois de convoyer sur la sablonneuse planète Tetlaan de l’équipement archéologique (...) -
LE COUPLE TEMOIN
4 février 2012, par von BekWilliam KLEIN (1928-)
France, 1977
André Dussollier, Anémone, Zouc, Jacques Boudet
William Klein n’est pas de la génération des soixante-huitards, si tant est qu’il y ait un âge pour être révolté car la connerie n’est pas une question d’âge, en plus d’être américain. Pourtant s’il fallait maintenant, en l’absence d’une connaissance exhaustive des productions, désigner un film entièrement investi par l’esprit 68, du moins une partie de (...) -
Les mondes de Masterton
28 janvier 2012, par MaestroMarc BAILLY (1964-)
France, 2012
Black Coat Press, coll. "Rivière blanche", 340 p.
ISBN : 978-1-61227-073-9
Après Les enfants de Masterton, qui rassemblait l’essentiel des textes ayant obtenu le prix Masterton, Marc Bailly, avec la bénédiction de Graham Masterton en personne, qui signe ici la préface, a décidé de prolonger l’aventure éditoriale via une anthologie rendant hommage à l’univers fantastique horrifique de l’écrivain écossais. Treize nouvelles inédites (...) -
Création
28 janvier 2012, par MaestroJohan HELIOT (1970-)
France, 2011
J’ai Lu, coll. "Nouveaux Millénaires", 256 p.
ISBN : 978-2-290-03270-1
Approfondissant visiblement son intérêt pour l’histoire juive, sensible dans Ordre noir, le prolifique Johan Heliot signe avec Création un roman très agréable mais qui ne parvient pas à franchir la barre de l’excellence.
Dans un futur proche, que l’on situe autour de 2020, le Moyen-Orient est une nouvelle fois le cadre d’affrontements entre Occidentaux (...) -
TERMINATOR RENAISSANCE
28 janvier 2012, par von BekMcG (1968-)
Etats-Unis, 2009, Terminator Salvation
Christian Bale, Sam Worthington, Anton Yelchin, Moon Bloodgood
Il y a deux manières de résumer ce quatrième opus de la saga Terminator. Le point de vue de John Connor (Christian Bale) et celui de Marcus Wright (Sam Worthington).
Ce dernier est un condamné à mort, exécuté bien avant la guerre après qu’il a fait don de son corps à un laboratoire privé. Pourtant il revient à la vie dans un chaos qu’il apprend être une guerre (...)
Derniers commentaires