Accueil > TGBSF > 1 > 1634 : The Ram Rebellion

1634 : The Ram Rebellion

dimanche 11 février 2018, par von Bek

Eric FLINT & Virginia DE MARCE

Etats-Unis, 2006

Le lecteur aura de la peine à imaginer ce que veut dire Eric Flint lorsque celui-ci qualifie de farfelu ce nouveau tome de la série 1632. Formé de dix-huit nouvelles écrites par dix auteurs souvent à plusieurs mains et un court roman éponyme qui chapeaute le tout dû à Eric Flint et l’historienne Virginia DeMarce, 1634 : The Ram Rebellion aurait pu faire figure de nouveau tome des anthologies Ring of Fire à défaut de nouveau numéro de la Grantville Gazette faute d’article de fond. Ces nouvelles, dont certaines écrites par Eric Flint n’ont d’autre rôle que de relier les textes les uns aux autres, forment un fil aux circonvolutions étranges qui débouche sur ce que on appellera pudiquement les événements de Franconie. Les récits s’étendent entre juin 1631 et septembre 1634, parallèlement donc aux événements de 1632, 1633 et 1634 : The Baltic War. En fait, la thématique générale concerne la question agraire et celle des liens féodaux dans les territoires placés sous administration étatsuniennes et notamment la Franconie. Sans doute pour guider le lecteur dans la logique qui a présidé à la formation du recueil, celui-ci est découpé en quatre parties.

La première partie, Recettes révolutionnaires [1], repose sur le travail de Gorg Huff et Paula Goodlett et évoque dans essentiellement deux nouvelles (« Birdie’s Farm » et « Birdie’s Village ») la question agraire dans cette partie de l’Allemagne centrale moderne. On y rencontre un fermier américain, Birdie, désireux d’augmenter sa superficie d’exploitation et de disposer à la fois de la jouissance et de la nue propriété des terres qu’il pourrait acquérir, les deux étant alors distinctes.

Vient ensuite une deuxième partie délirante mettant en scène un bélier rétif, Brillo, qui devient progressivement un sujet de plaisanterie puis un héros de comic strips dont la célébrité s’étend, via la presse, jusqu’en Franconie, et n’est pas sans susciter des réflexions dans les pensées de certains où elles se télescopent à celles suscitées par la lecture de David Hume (1711-1776), philosophe des Lumières écossaises prématurément débarqué dans les bagages du cercle de feu. C’est le début de la troisième partie consacrée aux problèmes de l’administration en Franconie. Originellement contrôlée par les Habsbourg ou leurs alliés, la Franconie a été confiée aux Etatsuniens par Gustave-Adolphe, à charge pour eux de la réorganiser et de régler les problèmes de droits ou de contestations y régnant. Aux travers de plusieurs nouvelles, Virginia DeMarce, principalement, mais aussi Eric Flint, John Zeek et Eva Musch, évoquent plusieurs situations critiques, dont la flagellation d’un missionnaire mormon, et leurs dénouements plus ou moins complets. Globalement, il s’agit pour les Américains de vaincre pacifiquement ou de convaincre les différentes communautés de collaborer et d’adhérer à un système fédéral. Pourtant, ce ne sont pas les Américains qui vont réussir mais un étrange mouvement populaire mené par un énigmatique bélier. Le roman, The Ram Rebellion, narre les problèmes posés par l’opposition d’un hobereau.

Le côté hétérogène, voire hétéroclite, de ce livre nuit un peu à sa cohésion globale. Cependant il est un bon exemple, s’il en était besoin, du soin apporté à la documentation sur le cadre historique dans lequel s’insère l’uchronie. Sans aucun doute le rôle de Virginia DeMarce dépasse ici celui d’auteur !

Parties Textes Auteurs
Préface Eric Flint
Recipes for Revolution Cookbooks Eric Flint
Birdie’s Farm Gorg Huff, Paula Goodlett
Scrambled Eggs Eric Flint
Birdie’s Village Gorg Huff, Paula Goodlett
Bacon Eric Flint
Enter the Ram The Merino Problem Paula Goodlett
The Brillo Legends Paula Goodlett, Virginia DeMarce, Stanley Leghorn et Rick Boatright
The Brillo Letters Paula Goodlett, Virginia DeMarce, Kerryn Offord et Laura Runkle
A Night at the Ballet Kerryn Offord
The Trouble in Franconia Motherhood and Apple Pie, While You’re At It Virginia DeMarce
Common Sense Virginia DeMarce
The Suhl Incident Eric Flint et John Zeek
Bypass Surgery Virginia DeMarce
In the Night, All Hats are Gray Virginia DeMarce
Who’s Calling This Race ? Virginia DeMarce
A Nightmare Upon the Present Virginia DeMarce
On Ye Saints Eva Musch
Suits Eric Flint
1634 : The Ram Rebellion Virginia DeMarce et Eric Flint

[1Libre traduction de Recipes for Revolution

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d'indiquer ci-dessous l'identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n'êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions'inscriremot de passe oublié ?