Accueil > TGBSF > 1 > 1635 : The Tangled Web
1635 : The Tangled Web
dimanche 24 mai 2020, par
Virginia DE MARCE (1940-)
Etats-Unis, 2009
Baen Books, 528 p.
Dans sa présentation Eric Flint explique aux lecteurs que The Tangled Web est un volume particulier parce que c’est le premier volume de la série 1632 dans lequel il n’est pas intervenu et que les nouvelles qu’il contient, déjà pour partie publiées dans The Grantville Gazette, s’entrecroisent avec The Dreeson Incident et avec The Wars for the Rhine. Il recommande dans sa postface consacrée au délicat problème de l’ordre de lecture, de lire The Tangled Web après The Dreeson Incident. Un point de vue que je ne partage pas, expérience faite.
La première raison réside dans la première nouvelle « Prince and Abbot » qui se déroule entre décembre 1632 et septembre 1634 et met en scène les difficultés rencontrées par l’administration des Américains sur la région de Fulda après que la Franconie a été confiée aux CPE par Gustave-Adolphe (elle est donc reliée à 1634 : The Ram Rebellion.) Alors qu’elle reçoit la collaboration du prince-abbé Johann Bernhard Schenk zu Schweinsberg, désireux de regagner son siège fut-ce au prix de la perte de son pouvoir politique en vertu de la séparation entre l’Etat et la religion, elle se heurte tant aux chevaliers impériaux, soucieux de protéger leurs droits politiques et seigneuriaux, qu’à l’intolérance et l’obscurantisme de certains, toujours prêts à lancer une chasse aux sorcières. En arrière-plan agit le prince-archevêque de Cologne, frère du duc de Bavière, qui souhaite contrôler la vallée du Rhin et refouler les Suédois et leurs alliés de l’Allemagne centrale. L’administrateur américain va donc avoir fort à faire, d’autant que de multiples problèmes techniques, comme le casernement d’un régiment local, se posent. Pour l’aider, il est assisté d’autres Américains, mais il recrute aussi des locaux. Or cet administrateur n’est autre que Wes Jenkins qui occupe une place importante dans The Dreeson Incident et, parmi les locaux engagés, figure Clara Bacherine, appelée à devenir sa femme. Autant dire que « Prince-abbé » n’est rien d’autres que l’histoire de leur rencontre et du début de leur idylle avant leur retour à Grantville. D’ailleurs, la nouvelle est loin de décrire dans le menu-détail les problèmes administratifs, mais se penche plus sur les problèmes humains et leurs tribulations.
« Mail Stop » et « Happy Wanderer » auraient pu ne former qu’une seule nouvelle. Ayant pour thème la circulation du courrier sur les routes de l’Empire, elles ont pour personnage central Martin Wackernagel, un autochtone qui chevauche sur une longue route à partir de Francfort avec un plaisir qui suscite un émule en la personne d’un jeune juif qui ne rêve que de l’imiter, les deux cherchant d’ailleurs à échapper aux pressions matrimoniales de leurs milieux familiaux respectifs mais pas tout à fait pour les mêmes raisons. Quoique séparées dans le temps de l’histoire par six mois - « Mail Stop » se déroulant en 1633 et « Happy Wanderer » dans la deuxième moitié de 1634, les deux histoires se lisent bout à bout. Elles sont d’ailleurs aussi l’occasion de revisiter certains aspects de la condition de la communauté judaïque dans l’Empire.
Enfin « Window of Opportunity » résout la question du sort des mercenaires et du tortionnaires agissant pour l’archevêque de Cologne dans la première nouvelle du recueil. Elle met en scène les trois fils du défunt duc de Wurtemberg, Eberhard, titulaire du duché, Friedrich et Ulrich, dépossédés de leurs terres par la guerre et intégrés à l’armée suédoise, placée à Mayence sous le commandement de Nils Brahe, mais, s’ils ne manquent pas d’expérience romantique qui les a amenés à fréquenter le Comité de liaison local [1], ils manquent singulièrement d’expérience militaire à défaut de bravoure, comme l’histoire le prouvera. Cette nouvelle est la seule à s’étendre parallèlement aux événements de The Dreeson Incident et donc qui puisse dévoiler quelque peu son récit. Cependant, c’est si marginal, que l’intérêt de lire The Tangled Web avant du fait des personnages qu’ils mettent en scène l’emporte largement.
Deux des nouvelles, « Prince and Abbot » et « Mail Stop » avaient déjà fait l’objet de parution dans la version numérique de The Grantville Gazette [2] sous des formes légèrement différentes que je découvrirai peut-être un jour. Je précise enfin que ce volume est fortement relié à 1635 : The Wars for the Rhine, écrit par Anette Pedersen, qui décrit le cadre d’un point de vue de géopolitique locale. Il est donc important de lire le livre de Virginia De Marce en premier... ce que je n’avais pas fait, autre erreur de ma part.
[1] Rappelons que les Comités de liaison ont été fondés par des autochtones pour diffuser les idéaux de liberté et d’égalité modernes en référence aux comités de liaisons créés pendant la révolution américaine pour coordonner les communications entre les colonies.
[2] Respectivement dans les numéros 8 et 9.