Accueil > TGBSF > V- > Mes Vrais enfants

Mes Vrais enfants

dimanche 11 novembre 2018, par Maestro

Jo WALTON (1964-)

Royaume-Uni, 2014

Denoël, coll. Lunes d’encre, 352 p., 2016.

Jo Walton est désormais une auteure bien installée dans notre pays, grâce à plusieurs livres marquants, en particulier la trilogie dite du subtil changement. D’uchronie, il est également question dans Mes Vrais enfants. Tout commence en 2015, avec les difficultés de vie subies par Patricia, une pensionnaire de maison de retraite touchée par Alzheimer. Mais les symptômes de son mal se doublent d’une perception dédoublée : elle possède en effet les souvenirs de deux vies distinctes, les uns ou les autres ayant tendance à l’emporter suivant les moments. Une série de flash backs, qui plongent le lecteur dans l’enfance de cette Anglaise née en 1926, marquée par des drames (mort de son frère et de son père), puis dans les études qu’elle put mener à Oxford grâce à la Seconde Guerre mondiale. La foi chrétienne chevillée au corps, elle fait la connaissance de Mark, un brillant étudiant tout aussi puritain qu’elle, et c’est justement lorsque ce dernier lui demande, à l’issue d’une période de fiançailles, de célébrer leur mariage, que la réalité se scinde.

D’un côté, une trame temporelle dans laquelle Pat accepte sa proposition. De l’autre, une trame marquée par son refus. Dans la première, Tricia (surnom imposé par Mark) vit une vie de couple malheureuse, exploitée et méprisée par son époux, cantonnée au rôle de mère ; elle donne en effet naissance à quatre enfants. Mais avec le temps, elle parvient à desserrer l’étreinte du conformisme, jusqu’à finir par divorcer de Mark, celui-ci ayant accepté son homosexualité refoulée. L’autre Patricia, surnommée Patty puis Pat, s’émancipe (elle devient auteure reconnue de guides touristiques sur les villes italiennes) et connaît une grande passion amoureuse lesbienne, le couple réussissant, grâce à la complicité d’un photographe juif devenu intime, à engendrer trois enfants. Toute la vie, pardon, les vies de Patrica, le destin de ses enfants, le lecteur les découvre en détails. Quant à la science-fiction, elle s’agite en arrière-plan. Les deux réalités parallèles ne correspondent en effet pas vraiment celle que l’on connaît. Tricia vit ainsi dans un monde globalement meilleur que le nôtre, où Bobby Kennedy est devenu président en 1964, et où la conquête spatiale prend une dimension plus large que celle que nous avons connu, tandis que Patty est prisonnière d’un monde plus dur, où des frappes nucléaires ont réellement eu lieu entre les Etats-Unis et l’URSS, la Chine et l’Inde, avec pour conséquence la multiplication des cas de cancers ; c’est ce qui poussera les deux conjointes à initier un projet d’envergure mondiale, la préservation de sept nouvelles merveilles de toute attaque nucléaire...

Mes Vrais enfants est une démonstration éclatante du talent de Jo Walton pour, à l’instar d’un Robert Charles Wilson, pénétrer au plus profond de la psyché humaine, et nous faire ressentir toute l’empathie qu’elle éprouve pour ses personnages. A cet égard, son roman est une des grandes réussites de l’uchronie dite individuelle, comme L’Echange ou Replay. On peut également tracer un parallèle partiel avec La Part de l’autre, à ceci près qu’il s’agissait dans ce dernier cas d’un personnage historique considéré comme majeur. Mêlant habilement sort du monde et destinée familiale, avec certains personnages secondaires se retrouvant dans les deux univers, Jo Walton montre que quoi qu’il advienne, quels que puissent être les choix que l’on fait, des possibilités d’épanouissement finissent toujours par surgir ; elle défend également par l’exemple l’importance des enfants, leur parcours pouvant à leur tour avoir un impact sur le monde entier ou une partie de ce dernier. Un roman en chair humaine, profondément positif et optimiste, une belle leçon de vie.

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d'indiquer ci-dessous l'identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n'êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions'inscriremot de passe oublié ?