Accueil > CINECSTASY > C > CAPTAIN AMERICA CIVIL WAR

CAPTAIN AMERICA CIVIL WAR

dimanche 1er juillet 2018, par von Bek

Anthony & Joe RUSSO

Etats-Unis, 2016

Chris Evans, Robert Downey Jr, Sebastian Stan, Scarlett Johansson, Anthony Mackie, Chadwick Boseman...

Parce qu’il réunit une pléiade de super-héros, ce troisième opus cinématographique des aventures de Captain America aurait facilement pu passer pour le troisième film de la saga Avengers. Vaguement inspiré de la saga comics Civil War paru en 2006-2007, le scénario commence par une intervention des Avengers à Lagos qui tourne mal, entraînant ce qu’on appelle pudiquement des dommages collatéraux dont des citoyens du petit état africain du Wakanda. A la suite, les Nations Unies veulent placer les Avengers sous leur contrôle, ce que refusent certains d’entre-eux dont Captain America. Rapidement le désaccord au sein des super-héros prend la forme d’une confrontation entre Iron Man et Captain America parce que’au centre de l’affaire se retrouve le soldat de l’hiver, Bucky Barnes, ancien acolyte de Captain, retourné par Hydra (cf Le Soldat de l’hiver) et en fait machiavéliquement utilisé par un certain Zémo qui veut se venger des Avengers pour ce qui s’est passé en Sokovie (cf. L’Ere d’Ultron). Difficile donc de le considérer comme seulement un film Captain America, nonobstant l’absence de Thor et de Hulk.

Justement le casting concentre aussi un nombre inhabituel de super-héros. Outre quasiment tous les Avengers de premier rang (Iron Man, Captain America, la Veuve noire et Oeil-de-Faucon) figurent aussi ceux de deuxième rang, qu’ils soient apparus dans d’autres films comme War Machine (Iron Man 2) et le Faucon (Le Soldat de l’hiver), ou qu’il bénéficie de leur propre film comme Ant-Man. A tout ce joli monde, il faut aussi ajouter la première apparition de Spider-Man, qui réintègre le projet Marvel grâce à des accords avec les studios Columbia, et annonce un deuxième reboot cinématographique du personnage après celui d’Amazing Spider-Man et la Panthère noire, héros du Wakanda, dont l’apparition préfigure un film à venir en 2018. Captain America Civil War constitue donc indubitablement un film carrefour entre les séries ou les personnages. Il est très important dans le projet Marvel.

Enfin, dernière caractéristique, il échappe au modèle classique du film de super-héros. Ici pas de Terre, d’Asgard ou de réalité à sauver, ni même de méchant doté de super-pouvoir puisque Zémo est un homme simplement motivé par le désir de revanche. Sa manière de procéder confère un peu de subtilité au scénario : le film voit s’affronter les super-héros entre eux, ce qui n’a pas été sans perturber les spectateurs. Ce faisant il exploite des ressorts du Soldat de l’hiver, valorisant ce dernier film au passage, et pose des questions intéressantes et différentes ce qui a pu être vu jusqu’à présent.

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d'indiquer ci-dessous l'identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n'êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions'inscriremot de passe oublié ?